Comment dormir sans somnifère pour un sommeil sain et naturel ?

Quand on a du mal à trouver le sommeil, qu’on n’arrive pas à se relaxer avant de dormir, que des pensées obsédantes et des inquiétudes sont un obstacle à l’endormissement, on est souvent tenté de recourir à des somnifères ; or, tout somnifère entraîne certains désagréments, entre dépendance et accoutumance en passant par des maux de tête, des troubles de la mémoire ou une certaine somnolence qui persiste durant la journée. Dès lors, comment bien dormir sans somnifère pour éviter ces effets délétères ?

Comment dormir sans somnifère pour un sommeil réparateur de façon naturelle ?

Pour bien dormir, il faut tout d’abord adopter une bonne hygiène de vie : éviter toute activité et produit stimulant le soir, manger léger, fuir les écrans, pratiquer une activité physique dans la journée ou encore ne pas consommer d’alcool en soirée. Il est en outre important d’écouter son corps et d’aller dormir dès que les signaux de la fatigue, comme les bâillements et les yeux qui papillonnent, se manifestent.

Un rituel préalable au sommeil peut également être mis en place ; il permet de préparer le cerveau à l’endormissement, comme un signal qu’on lui envoie. Ainsi, prendre un bain tiède, livre quelques pages d’un livre, diffuser dans la chambre une musique pour dormir peuvent être des astuces pour trouver comment dormir sans somnifère. Il faut par ailleurs créer dans la chambre des conditions propices au sommeil : une température qui ne doit pas excéder 17°C, le noir complet, l’absence de bruit ainsi que le bannissement de tout objet électronique sont des gestes simples pour mieux dormir.

Enfin, recourir à un somnifère naturel est une solution efficace, la nature étant riche en remèdes qui permettent de lutter contre l’insomnie. De nombreuses plantes favorisent ainsi un sommeil rapide, profond et réparateur. Une tisane pour bien dormir la nuit peut ainsi être préparée à base de camomille matricaire, de valériane, de mélisse, de passiflore, de verveine ou encore de fleur d’oranger.

Et vous, quelques sont vos astuces pour trouver comment dormir sans somnifère ?

Les commentaires sont fermés.