Comment dormir quand on a mal au dos et atténuer la douleur ?

Comment bien dormir quand on a mal au dos n’est jamais chose évidente. Or, une grande majorité des adultes seront affectés par une lombalgie au moins une fois dans leur vie. Dès lors, comment dormir quand on a mal au dos ?

Comment dormir quand on a mal au dos et passer une nuit de sommeil bien réparatrice ?

Comment dormir quand on a mal au dos est une question qui préoccupe beaucoup d’entre nous. Certaines postures peuvent accentuer la douleur, tandis que d’autres sont plus bénéfiques pour une nuit de sommeil réparatrice. Dormir sur le côté, droit ou gauche, est sans doute la meilleure position pour bien dormir avec un mal de dos. En effet, elle réduit la pression imposée au système musculosquelettique, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Le dos est en outre dans une position neutre, ce qui réduit les effets de la pression et de la gravitation. Idéalement, les jambes doivent être bien allongées et droites, afin que la pression sur la colonne vertébrale soit minime. Placer un oreiller entre les jambes apportera en outre un plus grand confort.

Si le mal de dos est lié à la grossesse, il est préférable de dormir sur le côté gauche, ce qui augmente le flux sanguin en direction du fœtus et diminue le risque de brûlures d’estomac.

La position sur le dos pour bien dormir est également conseillée, à condition que les jambes ne soient pas croisées mais complètement allongées, tout en évitant de prendre un oreiller trop épais.


En tout état de cause, il faut absolument éviter de dormir sur le ventre, car cette position, en agissant sur la courbure cervicale et lombaire, accroît la douleur. Il est par ailleurs possible de dormir avec une minerve pour garder l’alignement entre les cervicales et la colonne vertébrale, ce qui réduira la douleur.

Et vous, quel est votre secret pour dormir en dépit d’un mal de dos ?

Les commentaires sont fermés.