Comment dormir avec du bruit et avoir un sommeil de bonne qualité ?

Le bruit est une des nuisances les plus répandues aujourd’hui, qui trouble aussi bien les activités diurnes que le sommeil. En effet, il est difficile de bien dormir dans un environnement bruyant. Heureusement, il est possible de s’habituer au bruit ou de trouver des astuces pour trouver comment dormir avec du bruit.

Comment dormir avec du bruit si on ne peut s’isoler de celui-ci ?

Selon une enquête réalisée en 2013 par Opinion Way, un tiers des Français est gêné par le bruit pour dormir, qu’il soit continu ou occasionnel. Le bruit fragmente le sommeil, amoindrit son potentiel réparateur en engendre divers troubles du sommeil. Dès lors comment dormir avec du bruit et avoir malgré tout un bon sommeil ?

Il faut bien évidemment au préalable limiter au maximum le bruit : fermer les fenêtres et les volets pour bloquer les sources de nuisances venues du dehors, supprimer tout élément intérieur bruyant qui peut l’être ou l’éloigner au maximum de la chambre à coucher. Si l’intensité du bruit est encore trop forte, il est alors possible d’essayer de diffuser une musique douce pour bloquer celui-ci.

Ensuite, l’une des premières choses à faire est de se détendre avant d’aller au lit, en prenant par exemple un bain tiède, en sirotant une tisane apaisante ou encore en pratiquant quelques exercices de relaxation afin de rendre le sommeil plus facile. Il est en outre préférable de ne pas pratiquer d’activité physiquement ou intellectuellement stimulant dans les deux heures qui précèdent le sommeil pour favoriser celui-ci.

Puis, une fois couché, il faut tenter le plus possible de faire abstraction de cette nuisance sonore, en fermant les yeux et en essayant de penser à autre chose, en imaginant que le bruit n’est pas là ou en tentant de le remplacer mentalement par une autre situation plus agréable. Le bruit peut aussi lutter contre le bruit : il s’agit de générateur de bruit blanc qui produit des sons comme ceux d’un ruisseau ou de la pluie.

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver comment dormir avec du bruit ?

One thought on “Comment dormir avec du bruit et avoir un sommeil de bonne qualité ?