Comment bien dormir la nuit sans se réveiller pour un sommeil profond ?

Passer une bonne nuit de sommeil et avoir un sommeil réparateur n’est pas toujours chose facile, alors que c’est indispensable pour être en forme tout au long de la journée. C’est pourquoi nombreuses sont les personnes qui se demandent comment bien dormir, et notamment comment bien dormir la nuit sans se réveiller, les réveils nocturnes étant source de stress et de fatigue supplémentaires.

Comment bien dormir la nuit sans se réveiller pour des nuits très réparatrices ?

On distingue plusieurs types d’insomnies : les insomnies de début de nuit, celles de fin de nuit, et celles enfin de milieu de la nuit. Dans cette dernière situation, la personne parvient à s’endormir rapidement, mais se réveille durant la nuit et ne peut plus dormir. Or, bien dormir la nuit est essentiel pour ne pas se sentir encore fatigué le matin et être capable d’affronter la journée à venir. Heureusement, il existe des astuces simples pour retrouver le sommeil et dormir toute la nuit sans se réveiller.

Tout d’abord, il est essentiel de s’endormir dans un environnement propice au sommeil. La température de la chambre ne doit pas dépasser les 16° C, elle doit être sombre et sans aucun bruit. Il faut donc fermer volets et rideaux, bannir toute autre source de lumière comme des appareils électriques en veille et supprimer toute source de bruit.

En effet, durant la nuit se produisent des micro-réveils, qui ne sont pas à même de réveiller durablement le dormeur, à moins que celui-ci ne soit attiré par une sollicitation extérieure. C’est pourquoi le calme le plus total doit régner dans la chambre.

On peut aussi favoriser un sommeil naturel grâce à des tisanes pour mieux dormir la nuit. Les meilleures plantes pour éviter les réveils intempestifs sont la camomille, la fleur d’oranger aux propriétés calmantes et apaisantes, la passiflore, qui agit sur la nervosité et les troubles du sommeil liés à l’anxiété ou encore la valériane.

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?

Les commentaires sont fermés.