Comment bien dormir avec le nez bouché ?

Comment bien dormir lorsque l’on est enrhumé est une question récurrente, notamment en hiver, période tellement propice aux rhumes. La gorge qui gratte, les écoulements et surtout le nez bouché empêchent de passer une bonne nuit. Or, c’est le sommeil qui permet de lutter efficacement contre le virus et de retrouver toute son énergie. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour trouver comment bien dormir avec le nez bouché.

Comment bien dormir avec le nez bouché et ne pas laisser le rhume gâcher nos nuits ?

Pour trouver comment bien dormir avec le nez bouché, il faut prendre le problème à la base et libérer ses voies nasales. Le lavage du nez bouché est une première solution particulièrement efficace pour arriver à dormir ; il s’agit de laver son nez à l’eau salée avant de se coucher. En effet, celle-ci a un effet décongestionnant sur les muqueuses gonflées du nez qui empêchent de bien respirer.

Pour préparer une telle solution, il suffit de mélanger deux cuillérées à soupe de gros sel dans un litre d’eau chaude, d’ajouter une cuillérée de bicarbonate de soude, de mélanger jusqu’à la dissolution complète, puis d’aspirer grâce à une poire le liquide dans chaque narine, avant de se moucher complètement.

Il existe également des huiles essentielles qui permettent de dégager le nez bouché ; il suffit d’en verser quelques gouttes sur un mouchoir en papier et de garder celui-ci à portée de main pour les respirer durant les réveils nocturnes afin de mieux dormir.
 Une tisane pour bien dormir la nuit permettra également de se réchauffer tout en apportant calme et apaisement et ainsi bien dormir avec un rhume.

Il faut également dormir dans une pièce adaptée. Celle-ci doit être bien aérée. Malgré le froid, il faut donc ouvrir une dizaine de minutes le matin et le même temps le soir, et ne pas dormir dans une pièce surchauffée, la chaleur étant propice au développement des microbes.

D’autres astuce pour dormir avec un nez bouché

Nous avons voulu aller plus loin et vous trouver d’autres pistes et astuces pour que vous puissiez enfin dormir même avec cet handicap passager. Voici 5 astuces pour bien dormir malgré le nez bouché.
Si ça ne suffit pas voici 10 autres conseils pour bien dormir enrhumé. Et pour être absolument sur que vous arriverez à dormir voici deux dernières solutions pour que vous puissiez arriver à bien dormir « Sommeil : comment bien dormir quand on est enrhumé ? « 

Je suis prêt à parier que grâce à ces nombreux conseils que vous arriverez de-nouveau à dormir que vous soyez enrhumé ou pas !

Pour aller plus loin, découvrez 5 sites qui vont aussi vous aider à bien dormir même avec le nez bouché :

Les commentaires sont fermés.