Boire du lait avant de dormir pour un sommeil de meilleure qualité

Comment bien dormir est une question que se posent beaucoup de personnes sujettes à des difficultés d’endormissement et des insomnies. Certaines essayent vainement de se relaxer avant de dormir, d’autre prennent des somnifères aux lourds effets secondaires, d’autres encore recourent à une tisane pour bien dormir la nuit, à base de verveine, de passiflore, de tilleul ou encore de fleur d’oranger. Mais savez-vous que boire du lait avant de dormir est un geste simple pour améliorer le sommeil ?

Boire du lait avant de dormir, un geste simple et agréable pour un meilleur sommeil

Pourquoi le lait est-il conseillé pour le sommeil ?

Les protéines du lait sont riches en tryptophanes, des acides aminés essentiels précurseurs de la sérotonine, qui ont un effet apaisant et aident le cerveau à ralentir son activité. C’est pourquoi boire du lait a un effet calmant, la sérotonine étant un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement. D’autres aliments sont également riches en tryptophanes, comme la viande, le poisson et les œufs ; mais boire du lait avant de dormir est bien plus digeste que ces autres aliments, plus lourds à digérer et donc néfastes pour bien dormir. Il en est de même pour les fromages qui sont certes des produits laitiers, mais, qui, riches en graisses, empêchent de bien dormir. En outre, le calcium contenu dans le lait faciliterait la détente musculaire.

Comment bien consommer le lait pour mieux dormir ?

Mais pour que boire du lait avant de dormir soit véritablement efficace, il faut qu’il soit associé à des glucides. En effet, c’est la présence du sucre qui va permettre d’acheminer le tryptophane au cerveau, où il va se transformer en sérotonine. Pour améliorer l’effet sédatif du lait, il faut donc le sucrer ou l’accompagner d’un biscuit, d’un quartier de pomme ou encore de quelques céréales complètes afin d’ arriver à dormir.

Et vous, quel est votre geste fétiche le soir, pour dormir vite ?

Les commentaires sont fermés.