Comment bien dormir pour ne pas avoir mal au cou

Le sommeil représente, selon les personnes, entre 25 et 30% de notre vie. C’est ce moment qui permet à notre cerveau et à notre corps de se régénérer : sans une bonne nuit de sommeil, on est fatigué, irritable et de mauvaise humeur. Mais parfois, le sommeil, paradoxalement, attire aussi des complications et des douleurs corporelles, notamment aux cervicales. La question est de savoir comment bien dormir pour ne pas avoir mal au cou, et garder une forme parfaite pendant la journée ainsi que sur le long terme.

Comment bien dormir, comment adopter la bonne position pour un sommeil sain et sans accroche ?

La position que l’on adopte pendant son sommeil est étroitement dépendante de la qualité de celui-ci. Pour savoir comment bien dormir pour ne pas avoir mal au cou, et éviter de se réveiller plusieurs fois dans la nuit, il suffit de réfléchir aux positions qui ne sollicitent pas les cervicales. Oubliez, par exemple, le fait de dormir sur le ventre ! Cela vous obligerait à tourner la tête pour pouvoir respirer, puis à la retourner pour changer de côté, sollicitant davantage les muscles du cou, et le mal aux cervicales et sur toute la région se ferait sentir dès le réveil. C’est la seule position à éviter pour ne pas avoir mal au cou en journée et de façon continuelle. La position foetale, et la position sur le côté, ne procurent pas de douleurs : elles sont considérées en effet comme faisant partie des meilleures positions pour dormir.
La première consiste à dormir sur le flanc en ramenant les deux genoux sur la poitrine, tel un foetus ; la seconde est presque identique à cela près que les jambes sont étendues.

La position sur le dos, elle, est excellente. Car si les deux précédentes n’ont aucun impact sur les douleurs au cou, celle-ci, en revanche, les réduit considérablement.
En effet, cette position adopte la forme de votre colonne vertébrale. La position sur le dos est néanmoins déconseillée aux personnes qui souffrent d’apnées du sommeil et qui sont sujettes aux ronflements.

Comment bien dormir, alors, pour éviter les torticolis ?

Les personnes qui ne souffrent pas de problèmes de cervicales pourront dormir sur le côté ou en position foetale. Celles qui éprouvent parfois des douleurs dans le cou devront de préférence dormir sur le dos, afin d’éloigner les risques de complications au niveau du cou. Ces positions seront tout aussi bonnes pour le dos et pour la colonne vertébrale.

Les commentaires sont fermés.