Astuces pour faire dormir bébé et bien profiter de ses nuits

Faire dormir bébé n’est pas toujours facile ; il grogne, refuse de se coucher ou encore se met à pleurer à gros sanglots. Les nerfs des parents sont mis à rude épreuve, la fatigue s’ajoutant au stress et aux nuits courtes. S’il n’y a pas de remèdes infaillibles pour que bébé fasse rapidement ses nuits, il existe des astuces pour faire dormir bébé très simplement.

Astuces pour faire dormir bébé pour des nuits sereines pour les parents

Il est important de mettre en place un rituel au moment du coucher, pour créer des habitudes et préparer progressivement l’enfant à l’idée de dormir. C’est aussi l’occasion de l’entourer de tendresse afin de le rassurer et de lui permettre de s’endormir sereinement. Les câlins et gestes d’amour sont en effet un bon moyen pour faire dormir bébé, cela permet de ne pas le laisser immédiatement seul dans son lit afin qu’il ne se sente pas abandonné. Il est possible de mettre le mobile en marche ou de lui lire une petite histoire d’une voix douce pour qu’il s’apaise et se sente à l’aise dans son lit.

Parmi les autres astuces très efficaces qui peuvent être intégrées dans ce rituel, on peut diffuser dans la chambre de bébé une musique pour dormir. Caresser le haut du visage de l’enfant peut également l’entraîner à fermer les yeux. Ce rituel ne doit pas excéder un quart d’heure : ce n’est pas un moyen de repousser l’heure de dormir mais de préparer bébé à une nuit paisible.

Il est conseillé pour bien faire dormir bébé de ne pas le laisser dans le noir complet, mais d’allumer une petite veilleuse qui répandra une lumière douce et bienfaisante. Une à deux heures avant le coucher, il faut bannir toute activité excitante qui pourrait l’énerver. Il faut également important d’apprendre à reconnaître les rythmes et besoins de bébé, et discerner les signes qui traduisent sa fatigue : pleurs, agitation, bâillements, frottements des yeux ou encore pleurnicheries.

Et maintenant, c’est à vous ! Partagez vos propres astuces pour faire dormir bébé avec les internautes !

Les commentaires sont fermés.