Arriver a dormir sans difficultés pour une meilleure qualité de vie

Le manque de sommeil est délétère, et ce à plusieurs niveaux. De manière immédiate, il induit une fatigue chronique et une somnolence diurne, avec une baisse de l’attention, de la concentration et de la vigilance.

Des troubles de l’humeur, de la mémoire et une hypersensibilité sont également constatés. L’insomnie répétée augmente les risques d’hypertension et d’accidents cardio-vasculaires, et peut entraîner anxiété et dépression. On le constate, bien dormir est fondamental, pour un bon équilibre physique et psychique.

Que peut-on alors faire lorsque l’on souffre de troubles du sommeil ?

 

Arriver a dormir sereinement et profondément pour retrouver un équilibre quotidien.

Arriver à dormir passe souvent par la création de conditions favorables au sommeil. La chambre doit être à une température moyenne de 16 à 18°C, plongée dans le noir complet et le silence et consacrée exclusivement au sommeil. Ainsi, télévision et autres appareils électroniques sont à bannir de cette pièce pour arriver a dormir.

Des horaires réguliers et une activité physique quotidienne sont importants pour arriver à dormir. En effet, se lever et se coucher à heures fixes permet de réguler son horloge interne. En outre, pratiqué en matinée ou en début d’après-midi, le sport fatigue sainement l’organisme, qui sera alors le soir plus enclin à se reposer et à s’endormir vite pour récupérer.

Un repas léger le soir est essentiel pour arriver a dormir dans de bonnes conditions. En effet, les aliments gras, lourds, sucrés, épicés, vont augmenter le travail de digestion, alourdissant l’organisme et l’empêchant d’abaisser sa température interne, préalable indispensable pour s’endormir vite. Glucides lents, légumes, fruits, lait sont au contraire des aliments bénéfiques au sommeil.

Siroter une tisane pour bien dormir la nuit constitue également un autre truc facile pour arriver a dormir et favoriser le sommeil profond.

De nombreuses plantes permettent de préparer des infusions agréables et réconfortantes, reconnues pour leurs vertus sédatives et anxiolytiques : camomille, lavande, verveine, houblon, fleur d’oranger, menthe, passiflore, valériane, aubépine…

Le miel constitue un excellent moyen de les sucrer, tout en profitant de ses vertus également apaisantes.

Retrouver le sommeil peut également passer par la pratique d’un exercice pour dormir. Il peut s’agir d’exercices de relaxation, de visualisation, de yoga ou encore de méditation.

Voici un exercice de respiration tout simple qui permettra d’arriver à dormir sereinement. Allongée sur le dos, les yeux fermés, la personne se concentre sur sa respiration, pour la rendre régulière, inspirant et expirant sur un rythme de 5 secondes ; cet exercice pour dormir relaxera le corps, détendra les muscles et apaisera l’esprit.

 

Les commentaires sont fermés.