Lutter contre l’ angoisse avant de dormir pour un meilleur sommeil

Beaucoup de personnes sont confrontées à des difficultés pour dormir ; les causes peuvent être multiples, mais l’une des plus répandues est l’ angoisse avant de dormir. Cette angoisse peut se manifester de différentes façons : sueurs, palpitations, pensées obsédantes, craintes diffuses et même spasme avant de dormir. Or, pour pouvoir se confronter à ce qui est à la source de ces peurs, il est important d’avoir un bon sommeil. Comment faire en pratique pour bien dormir quand on est si angoissé ?

 

Dépasser l’ angoisse avant de dormir pour des nuits de meilleure qualité

Des exercices de relaxation ou de méditation peuvent être pratiqués pour dépasser l’ angoisse avant de dormir. De nombreux exercices aident en effet à se détendre pour lutter contre l’insomnie due à l’anxiété. Il peut s’agir d’un simple exercice de respiration, d’une visualisation mentale ou encore d’un exercice de balayage corporel, lequel permet de détendre toutes les parties du corps.

Ce dernier exercice consiste par exemple à passer lentement en revue toutes les parties de son corps, du bas vers le haut, en s’arrêtant sur les zones de tension pour les relâcher. Un apaisement du corps entraînera un apaisement de l’esprit, afin de glisser tranquillement dans les bras de Morphée.

 

La phytothérapie peut aussi être très utile pour dépasser l’ angoisse avant de dormir ; de nombreuses plantes permettent en effet de se détendre, de diminuer son rythme cardiaque, de se relaxer.

C’est ainsi le cas de l’aubépine, idéale pour apaiser l’anxiété, le stress et la nervosité qui empêchent d’ avoir un bon sommeil, du houblon, de la valériane ou encore de la passiflore, lesquelles sont particulièrement recommandées aux personnes anxieuses ou nerveuses pour dormir grâce à leurs effets sédatifs et antispasmodiques,

Il est également conseillé de diffuser, au moment d’aller se coucher, une musique pour dormir ; grâce à son caractère apaisant, ce truc pour dormir permet de se détendre en douceur, en mettant de côté le stress de la journée ainsi que les angoisses depuis longtemps installées.

Les commentaires sont fermés.