Connaissez-vous 7 conseils pour mieux dormir ? Ce qui suit devrait vous intéresser !

Comment retrouver le sommeil, vaincre l’insomnie et mieux dormir ? Voici une question qui révèle dans notre esprit toute la délicatesse de notre vie et suscite quelques interrogations. Perdre le sommeil, être insomniaque ou éprouver des difficultés d’endormissement, semblent, pour certains d’entre nous, être un combat quotidien dans lequel l’espoir ne trouve plus sa place. Pourtant, il est possible de lutter contre les troubles du sommeil grâce à quelques solutions simples. Voici 7 conseils pour mieux dormir.

 

Comment retrouver le sommeil et mieux dormir ?

Pour retrouver le sommeil et mieux dormir, il est important de se demander où nous en sommes dans notre vie.

Pourquoi ? Voilà un premier conseil. Quel est notre état d’esprit du moment et posons-nous les questions suivantes, afin d’y voir un peu plus clair. Suis-je stressé ? Si oui, pourquoi ? Quelle est la raison de mes inquiétudes ? Se poser les bonnes questions nous permettra de cibler précisément là où ça fait mal et procéder à quelques changements. Ce qui nous amène au second conseil : cessons de nous inquiéter outre mesure, les choses ne changeront pas pour autant si nous nous inquiétons davantage. Bien au contraire, cela pourrait même conduire inévitablement à l’angoisse et à la dépression.

Voici un autre conseil pour retrouver le sommeil et calmer nos angoisses : la méditation. Elle présente un avantage considérable, car elle va nous aider à nous recentrer, prendre du recul et nous donner l’accès au bonheur immédiat. Se concentrer sur notre respiration fait baisser la tension et ouvre notre esprit à plus de sérénité. Les études scientifiques vont d’ailleurs dans ce sens. Aussi, ne sous-estimons pas cette pratique.

 

Et vaincre l’insomnie et mieux dormir, est-ce possible ?

L’insomnie est un trouble du sommeil particulièrement délicat, car il engendre beaucoup de risques sur la santé. C’est pourquoi, il nous faut agir en amont pour pouvoir la combattre efficacement. La méditation, encore elle, permet de vaincre l’insomnie et par conséquent de mieux dormir.

Toutefois, si cela ne suffit pas, nous devons inspecter notre chambre et améliorer notre hygiène alimentaire. Le quatrième conseil met en évidence la situation de l’endroit où nous dormons. La température de notre chambre est-elle appropriée ? Une pièce surchauffée ou à l’inverse, trop froide, peut nous empêcher de bien dormir. Également, veillons à la luminosité et aux installations électriques. En effet, il n’est pas rare de dormir dans une chambre où la télévision, l’ordinateur, règnent en maitre dans les lieux. Pensons à utiliser des bouchons d’oreilles pour lutter contre le bruit.
Le cinquième conseil concerne notre hygiène alimentaire. Il est important de bien manger, mais un repas trop copieux le soir ne favorise pas l’endormissement. Privilégions les légumes et les fruits ce qui ne surchargera pas notre système digestif. Comme dit l’adage : « Le matin, mangez comme un roi, le midi, comme un prince et le soir, comme un pauvre ».

 

Conseils supplémentaires pour mieux dormir.

Se soigner avec les plantes constitue le sixième conseil. Elles possèdent des vertus exceptionnelles. L’homéopathie et la phytothérapie aident à calmer les nerfs et facilitent l’endormissement. Les infusions, les tisanes à base de plantes sont connues pour leurs propriétés relaxantes. N’hésitons pas à les utiliser. Le septième et dernier conseil posera la question suivante : avons-nous une bonne activité physique ? Faire du sport engendre de l’endorphine, responsable du bien-être et facilite l’endormissement. Il améliore la qualité de notre sommeil. Nous sommes en meilleure forme, plus combatifs et notre moral s’améliore.

 

En résumé, voici les 7 conseils pour mieux dormir : posons-nous les bonnes questions, cessons de nous inquiéter, pratiquons la méditation, faire de notre chambre un espace privilégié pour accueillir le sommeil, mangeons correctement, utilisons les plantes pour mieux dormir et faire du sport.

Bien entendu, il existe d’autres conseils. C’est pourquoi, n’hésitez pas à nous en faire part afin d’augmenter la liste pour le plus grand bonheur de tous.

 

Les commentaires sont fermés.